Me Michod a obtenu une licence en droit à l’Université de Lausanne en 2004. Il a ensuite exercé durant plusieurs années au sein d’un établissement bancaire à Lausanne et à Genève dans le domaine de la lutte contre le blanchissement d’argent et le financement du terrorisme. En 2007, il a obtenu un CAS en Compliance management délivré par l’Université de Genève. Après avoir accompli son stage en l’étude SJA Avocats SA à Lausanne, Me Michod a obtenu un Master en droit bancaire et financier auprès de l’Université de Boston aux Etats-Unis (LLM in Banking and Financial Law) en 2012. En 2014, Me Michod fonde l’étude d’avocats 10 décembre en collaboration avec Me Simon Perroud. Me Michod est spécialisé en Droit pénal et ainsi a obtenu le titre d’avocat spécialiste en droit pénal délivré par la Fédération Suisse des avocats. Son expertise s’articule donc autour des problématiques de criminalité économique, d’entraide pénale, ainsi qu’à toutes les formes de criminalité financière. Au cours de ses années de pratique, Me Michod a développé une expérience particulièrement marquée dans la défense pénale couvrant ainsi une large palette des problématiques dans le domaine pénal. Il est l’auteur de plusieurs articles ou commentaires en lien avec des problématiques pénale où la jurisprudence rendue en la matière.
Me Patrick Michod est également Président de la Commission de Droit bancaire de l’Ordre des avocats vaudois. Il intervient en tant que chargé de cours dans le cadre du programme de mise en œuvre de la Loi sur les services financiers pour les conseillers à la clientèle dans le cadre de regroupement des banques cantonales.
Me Michod est également membre de la Commission d’examen du Barreau entre 2022 et 2025. Il est également membre de la Commission spécialisé des avocats spécialiste en Droit Pénal auprès de la Fédération Suisse des avocats et membre de l’association Romande des avocats spécialiste en Droit pénal ARPEN.